Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la festéolienne
13 octobre 2008

Comme vous l'avez vu sur mon dernier post, j'ai

Comme vous l'avez vu sur mon dernier post, j'ai tenté l'aventure "indigo" après bien des hésitations, des recherches, des craintes... avant de me lancer j'ai lu et relu mes différents livres.... a chaque livre sa "recette".

j'ai donc utilisé ma cuve de 5 litres d'eau et 5 grammes d'indigo, pour arriver à teindre environ 500 grammes de fibres différentes

j'ai tenté aussi l'expèrience de plonger une nappe de fibre colorée cet été à la pelure d'oignon, qui est donc ressortie ainsi (les parties jaunes étant celles qui n'ont pas été correctement immergées).

jean_et_jule_504

Voici le résultat de mon week end

jean_et_jule_503

La prochaine fois je laisserai un peu plus longtemps mes fibres pour tenter le bleu vraiment foncé. Quoi qu'il en soit, c'est une expèrience vraiment "magique" que la teinture à l'indigo,

le suspens jusqu'au bout .... quand j'ai sorti mes premières fibres au bout des 20 minutes préconisées, j'étais dans un état de nerf.....

l'homme voulait absoluement assister à cet évènement.... donc j'ai tiré doucement ma bande de fibres et là.... déception.... elle apparait.... grisâtre..... et je laisse échapper : "ohhhh c'est raté!!!!!"

et puis d'un coup sous nos yeux "ébobis".... le bleu apparait..... indescriptible sensation......

J'ai passé mon dimanche à faire chauffer little gem et j'ai fait,

1 premier petit écheveau de 62 grammes et de 128 mètres retordu avec un fil satiné rouge et mauve

jean_et_jule_501

jean_et_jule_502

Et un deuxième de 51 grammes pour 112 mètres retordu avec le même fil

jean_et_jule_509

les 2 mélangés, différents même ils se complètent bien je trouve

jean_et_jule_510jean_et_jule_511

côté tricot.... c'est "planplan", j'ai attaqué les manches du pull de l'homme et j'ai hâte que ça se termine, pour pouvoir entamer autre chose d'autres choses.....

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu as mis 5g ou 50 grammes d'indigo ? Car 5g c'est très très peu ...A Mouton-Village on mettait 30g d'indigo pour 500g de laine. Le premier bain était marine (Tu as vu sur mon blog)et ensuite plus clair au fur et à mesure ...
S
tes teintures sont magnifiques<br /> tu as obtenu un bleu superbe<br /> tu as aussi eu le temps de filer , le WE a été bien rempli
L
C'est beau!!!!!
N
C'est magique, la teinture !! c'est réussi ! que vas-tu faire avec ces beaux fils ??
V
Et bien c'était un WE riche d'émotions ! Quels beaux bleus ... et quel résultats de filage !
la festéolienne
la festéolienne

du tricot et activités manuelles diverses et la vie de tous les jours
Voir le profil de moune17 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité